top of page
Rechercher

Acceptation


Acceptation : le oui à toutes choses


C'est sans doute la notion essentielle, la base de toute possibilité de changement, une sorte de "clé universelle". Sans acceptation, aucune avancée n'est possible. Le refus, c'est aussi le point de blocage le plus courant, celui qui nous enferme le plus efficacement.


Lorsqu'un problème se présente à nous, notre réflexe naturel est de l'éviter, de le contourner, et lorsque ce n'est pas possible, de tenter de le résoudre. Si vous y parvenez, c'est gagné. La difficulté c'est lorsque le problème se refuse à disparaître avec votre méthode habituelle. Et encore plus si ce problème prend beaucoup de place dans votre vie.


Vous avez alors tendance à trouver ce problème empoisonnant, à vous rebeller contre sa présence envahissante, à juger qu'il est injuste que vous le subissiez, Pourquoi moi ? Si les choses ne s'arrangent pas d'elles-mêmes, ce problème prendra de plus en plus de place dans votre quotidien, et la solution devient de plus en plus incertaine. On est dans une impasse.


Avant toute chose, il convient de sortir de cet état d'impuissance, de calmer l'irritation, comme lorsqu'on commence par se poser pour s'occuper d'une blessure sérieuse. Le refus, le sentiment d'injustice et d'impuissance, la colère, si ils semblent légitimes, vous empêchent d'affronter le problème. En gros, tant que vous n'avez pas accepté que vous vous trouviez devant un mur, vous ne serez pas en capacité de trouver la porte.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Le jugement

Avez-vous pris le temps d'observer ce que dit votre tête ? Si vous ne l'avez pas fait, attardez-vous sur les pensées qui vous viennent....

 
 
 
Lâcher-prise

L'erreur la plus courante est de confondre lâcher-prise et laisser-aller. Le laisser-aller est un coûteux aveux d'impuissance, le constat...

 
 
 

Commentaires


06 08 94 56 37

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2021 par Harmonizen24. Créé avec Wix.com

bottom of page