Enfant/Adulte/Parent : nos trois états
- harmonizen24
- 31 mars 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 juin 2023
Vous êtes en pleine discussion avec un collègue. Vous échangez sur un sujet qui mérite réflexion. L'un de vous sort une bêtise, vous éclatez de rire tous les deux. Puis vous reprenez votre sérieux : « - Bon, mais là il faut que nous prenions une décision ! »
Sans vous en rendre compte, vous venez de passer par trois états différents de votre personnalité, l'Adulte, l'Enfant puis le Parent. Continuellement nous connaissons ces trois états, qui émergent spontanément en fonction de la situation.
L'Enfant
L'Enfant, c'est notre facette spontanée. L'Enfant a des côtés solaires, il s'émerveille, il crée, imagine, rêve, rigole, joue. Authentique, il est désarmant. C'est la part de nous que les situations sérieuses et les responsabilités ennuient, qui préfère l'illusion à la raison.
En tant qu'Enfants, nous pouvons avoir une conduite irrationnelle (peur, indécision, envie compulsive) qui nous fait prendre de mauvaises décisions. Lorsque deux personnalités Enfants se rencontrent, elles peuvent se chamailler pour des broutilles comme dans une cour d'école ou décider de « faire des bêtises » pour rigoler, sans penser aux conséquences.
L'Enfant intérieur est aussi fragile, prompt à se vexer, se sentir frustré, bouder et avoir peur. Il peut oser inconsidérément, comme se renfermer sur lui-même, fanfaronner comme se soumettre sans limite.
Privé d'un cadre bienveillant, l'Enfant est capable d'injustice, d'égoïsme voire de tyrannie et de méchanceté, de colères incontrôlables. Soumis ou rebelle, s'il est souffrant il fera souffrir, à commencer par lui-même. Les timides, les capricieux, les colériques sont des enfants qui ne savent pas sortir de leur état.
Le Parent
Le Parent est l'interlocuteur de l'enfant, qu'il est censé aimer, protéger et accompagner. Bienveillant et solide, il s'assure de sa sécurité, et prend les choses en main lorsque l'Enfant ne peut pas faire face. Surtout, il lui apporte un amour indispensable et inconditionnel.
Son autorité doit s'exercer face à l'enfant si celui-ci est démuni, qu'il a peur ou qu'il souffre. Mais cette autorité ne doit ni l'étouffer ni le contraindre, elle doit au contraire le rassurer. Dans ce sens, nous devons aussi être le propre Parent de notre Enfant intérieur, prendre soin de lui et l'encadrer pour qu'il puisse s'épanouir librement. Et avant tout, nous devons l'aimer.
Face à l'extérieur, la personnalité Parent prend les choses en main, fait preuve de maturité et de bienveillance pour recadrer, diriger ou conseiller les autres s'ils sont en position d'Enfants, et s'il en a les compétences.
Lorsque la personnalité Parent est trop forte, elle veut que le monde marche comme elle l'entend. Elle ne supporte pas que l'on remette son autorité en cause, qu'on lui manque de respect, qu'on ne lui obéisse pas et que le monde ne soit pas comme il devrait l'être. Elle recherche les personnalités effacées pour pouvoir exercer son pouvoir. C'est le portrait-type du petit chef, du révolté, du dictateur ou du tyran ménager.
Notre personnalité Parent se base sur ce que nous avons appris de nos propres parents. Lorsque ces derniers ont correctement assuré leur rôle, notre enfant intérieur est généralement solide, assuré et à sa place, et notre Parent intérieur sait comment remplir sa tâche.
Lorsqu'ils ont été moins exemplaires, nous reproduisons également leur conduite, en copie conforme, ou en opposition. Enfants de parents autoritaires, nous serons autoritaires à notre tour, ou bien laxistes parce que nous espérons comme cela réparer les manquements de notre éducation.
Sans prise de conscience, cette personnalité parent peut prendre le dessus et nous diriger tout au long de notre vie. Les ego sont construits sur ce modèle éducatif inconscient. Ils suivent des règles auxquelles nous pensons devoir continuer d'obéir, alors même que nos parents ne sont plus là et que nous sommes en théorie des adultes libres de nos choix.
L'Adulte
L'Adulte, c'est notre facette raisonnable. Celle qui parle d'égal à égal avec son entourage, celle qui est capable d'aborder les problèmes de fond, de parler sérieusement et de comprendre les conceptions complexes. Elle est pleine de bon-sens. C'est un Adulte qui lit ces lignes, et les comprends. L'Adulte analyse les situations avec calme, prend des décisions adaptées aux situations et sait communiquer. Il est capable de souplesse, d'apprendre et de changer d'avis avec clairvoyance lorsque ça s'impose.
Face à l'enfant ou au parent, il est l'intermédiaire idéal qui doit pouvoir ramener l'échange à un niveau Adulte-Adulte afin d'arriver à un rapport constructif, sans dominer ni se soumettre.
Excessif, l'Adulte manque de fantaisie et peut devenir ennuyeux au point de s'ennuyer lui-même. Il oublie de rire, méprise la fantaisie et ne supporte pas qu'on le taquine ou qu'on le dirige. Il se désintéresse des personnalités Enfants qu'il comprend mal, et ne s'entend pas avec les Parents qui veulent le diriger et manquent de clairvoyance.
Repérer les états
Avec un minimum d'attention, vous identifierez facilement la présence de ces personnalités autour de vous. Un patron autoritaire, un ami incapable de prendre le monde au sérieux et un autre toujours trop raisonnable, voilà vos trois archétypes trouvés. Avec la pratique, vous identifierez également les moments où, chez chacun de nous, les personnalités basculent d'un état à l'autre.
L'interaction entre ces trois états donne lieu à des échanges riches et flexibles. Ils ne sont ni bons ni mauvais en eux-mêmes, ils sont naturels et il est nécessaire que nous soyons capable de les éprouver tour à tour. En revanche, lorsque les rôles sont décalés, manquants ou excessifs les rapports dysfonctionnent.
À l'inverse, bien des situations problématiques s'améliorent lorsque nous avons conscience des rôles que nous endossons, et que nous le faisons spontanément, de plein gré et dans notre propre intérêt.
Commentaires